Ingrédients pour une dizaine de crêpes:
150 de farine de blé
100 de farine d'avoine*
2 cuill. à soupe de sucre
1 pincée de sel
3 oeufs
60 cl de lait végétal riz-amande
1 goutte d'huile essentielle de lavande fine**
Huile végétale pour la cuisson (huile d'olive, de tournesol, huile de noix de coco...)
_______________________________________
Ajouter les 3 œufs; Battre légèrement les œufs pour casser les jaunes mais sans mélanger la préparation.
Ajouter le lait végétal en plusieurs fois, en remuant énergiquement à la fourchette ou au fouet, cela vous permettra également d'ajuster la quantité de lait en fonction de la texture de la pâte.
A l'obtention d'un mélange homogène (ni trop épais, ni trop liquide), ajouter un goutte d'huile essentielle de lavande fine (l'arôme d'huile essentielle étant assez puissant, je vous conseille de commencer par une seule goutte. Après avoir laissé reposer la pâte, gouttez et rajoutez éventuellement une seconde goutte si la saveur de lavande n'est pas assez prononcée à votre goût).
Couvrir et laisser reposer une heure au frais. Si le mélange est devenu trop épais, rajouter un peu de lait.
Huiler une poêle anti-adhésive. Faire chauffer quelques minutes à feu vif, puis ramener à feu moyen. Verser une louche de pâte. Faire cuire la crêpe environ 2 minutes de chaque côté. Bien surveiller le feu: au besoin, l'augmenter ou le diminuer pendant la confection des crêpes.
Riche en fibres, la farine d'avoine apporte de la légèreté aux crêpes, ponctuées d'une note délicate de lavande. Idéales au goûter accompagnées d'un thé parfumé.
Vous pouvez décliner cette recette avec d'autres huiles essentielles comme la rose ou le citron...
Bonne dégustation!
_______________________________________
* Info: avoine et gluten? A l'instar du blé, l'avoine est une céréale contenant du gluten. Elle ne contient cependant pas de gliadine, la protéine responsable de la maladie cœliaque. Par mesure de précaution, il est conseillé aux personnes cœliaques ainsi qu'aux personnes allergiques au gluten de ne pas consommer d'avoine. Les personnes ayant une légère intolérance ou souhaitant diminuer leur consommation de gluten peuvent en consommer de temps en temps en petites quantités.
**Info: huiles essentielles et femmes enceintes: d'une manière générale, l'utilisation des huiles essentielles est proscrit durant les 3 premiers mois de la grossesse. A partir du second trimestre, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées avec précaution, en évitant au maximum l'utilisation par ingestion. Pour cette recette mieux vaut donc remplacer l'huile essentielle de lavande fine par un arôme naturel (citron, rose...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Une remarque, une suggestion? Laissez votre commentaire...